Enseignement

DJM a récemment créé deux rendez-vous annuels dédiés à l’apprentissage et à la diffusion du jazz « à la Django et Stéphane ».
Le premier est un stage de trois jours, intitulé Django à Montmartre, organisé dans le Montmartre historique où vécurent les deux pionniers de ce style aujourd’hui appelé « manouche ». Il se tient le deuxième ou le troisième week-end de mai et réunit certains des meilleurs spécialistes du genre afin d’offrir un enseignement d’une qualité incomparable.

Ce stage se conclut par un festival, Swing sur les Abbesses, qui a lieu le dimanche de clôture. Un site est entièrement dédié à cet événement : djangoamontmartre.com.

Par ailleurs, DJM mène des interventions dans les conservatoires pour initier les élèves des cursus de musique classique à l’art de l’improvisation.
Vous trouverez ci-dessous une courte introduction à ce travail, présentée par une directrice de conservatoire de la région parisienne.

 
Une masterclass avec Daniel et Romane c’est entrer dans la musique par un autre chemin. C’est un peu l’école buissonnière des apprentis musiciens. La pratique est première et nous guide sur un chemin parfois peu expérimenté par les jeunes musiciens. Elle s’adresse aux musiciens de tous horizons.
C’est un moment privilégié pour :
Oser se lancer dans l’improvisation par jeu, le dialogue avec l’autre, la répétition
Développer son sens du rythme, son « swing » en apprivoisant sa spontanéité
Faire du chant le guide de ses mains sur l’instrument
Donner sens aux notions techniques conduites par la musicalité
Aller à la découverte de son identité musicale parfois inconnue, souvent inattendue
Venir à une leçon de Musique et repartir avec une leçon de Vie.
 
Mairie-Hélène Collonnier
Directrice du conservatoire de Chilly Mazarin.