Véritable virtuose du violon jazz, Daniel John Martin, souvent appelé « DJM », est né à Congleton, en Angleterre, et a passé sa jeunesse en Afrique. Son séjour au Sénégal et en Afrique du Sud l’a exposé à diverses traditions musicales, qui ont ensuite influencé son style éclectique. Daniel John s’est ensuite installé à Paris, où il a étudié le violon avec Didier Lockwood, un maître qui a considérablement influencé son orientation vers le jazz.
Style musical et influences
DJM est considéré comme une figure de proue du « jazz manouche » Parisien, un genre inspiré par le travail de Django Reinhardt et de Stéphane Grappelli dans les années 1930. Son style est enraciné dans cette riche tradition, mais il y insuffle sa propre approche, mêlant la technique classique à l’improvisation vibrante du jazz. Les impressions de Daniel John reflètent l’influence romantique avec une intense musicalité et une prouesse technique. Ce mélange unique d’éléments classiques et de jazz est devenu la marque de fabrique de DJM, ce qui fait de lui un artiste de premier plan à Paris et ailleurs.
Points forts de la carrière
Daniel John Martin a dirigé et collaboré avec plusieurs ensembles, dont le DJM-Romane Quartet, qui met en évidence sa capacité à marier les standards du jazz et l’improvisation. Il s’est produit régulièrement au « Aux Petits Joueurs » à Paris, où il s’est forgé un public fidèle et a partagé la scène avec des maîtres du jazz comme Angelo Debarre, Romane, les frères Ferré, Adrien Moignard… En outre, DJM a contribué à des événements de jazz dans le monde entier, notamment le festival annuel Django in June aux États-Unis, Ozmanouche en Australie, etc.
Projets actuels
Ces dernières années, Daniel John Martin s’est concentré sur la création de compositions originales et sur le perfectionnement de ses techniques de violon acoustique. Il prépare actuellement un album en collaboration avec le guitariste de blues Robben Ford, le pianiste Olivier Hutman et d’autres musiciens. Ce projet, dont la sortie est très attendue pour 2025, mettra en valeur son style en constante évolution, mêlant des arrangements classiques pour cordes à des éléments de jazz et de blues.
Impact et héritage
Le travail de DJM a été largement salué par la critique et le public. Il est décrit comme un « virtuose » à la présence scénique captivante et est considéré comme l’un des violonistes les plus novateurs du jazz manouche. Ses concerts hebdomadaires ont fait de lui une figure centrale de la scène jazz parisienne, et son dévouement au violon jazz continue d’inspirer les musiciens émergents du monde entier.